Blocs ou ensembles selon Xavier Léon-Dufour

repris par B.Guérard dans "Jean avant Paul"


Brève présentation des blocs ou ensembles.

Le premier nombre à gauche mentionne le numéro du bloc ou ensemble.

Au total 35 blocs, repérés par XLD qui y a consacré quatre livres.


Les nombres qui suivent le = renvoient au bloc ou ensemble,

référence au chapitre et aux verstes.

       

La chronologie et les indications géographiques

sont précisées par l'évangéliste lui-même.

        On les trouve dans des versets auxquels le lecteur doit faire attention...

         

          L'évangéliste mentionne clairement trois Pâques Juives, la fête des Tentes, une fête de la Dédicace...Au total SEPT fêtes du judaïsme. Il les enchaîne de façon très rigoureuse au plan CHRONOLOGIQUE.Nous pouvons nous appuyer sur son texte pour en déduire une chronologie fiable.Nous avons donc créé un document sur le Calendrier des fêtes religieuses annuelles au temps de Jésus. 

       

         L'évangéliste donne des indications très précises concernant les LIEUX:  Jérusalem ville, la piscine aux cinq portiques, la piscine de Siloë,  la colonnade de Salomon, la salle du Trésor dans le temple, le Tribunal du Procurateur Pontius Pilatus, l'intérieur et l'extérieur de ce tribunal romain chargé de l'ordre public, Gabbattha, le Golgotha,   Béthanie de Transjordanie, Béthanie proche de Jérusalem, la ville de Sychar, la ville d'Ephraïm où Jésus se réfugie à l'approche de la Passion quand  les Autorités du Judaïsme ont décidé sa mort, les lieux où Jean le Baptiste baptisait, Cana de Galilée, les bords du la mer de Tibériade, la synagogue de Capharnaüm...

        Nous avons donc créé une page de CARTES pour aider le lecteur à visualiser les déplacements de Jésus en Judée, en Galilée, en Samarie, le long du Jourdain, le Mont des Oliviers...

        Nous pouvons ainsi faire une lecture de l'évangile de Jean

beaucoup plus enracinée dans le réel historique et géographique.

Les archéologues confirment l'exactitude des lieux mentionnés par l'évangéliste.


****

1= 1,1-18  Texte sans référence à un temps historique ou à un lieu, appelé Prologue.

2= 1, 19-51  Trois jours, à Béthanie au-delà du Jourdain – Avant la Pâque 28- « L’Agneau de Dieu » -Sur lui repose l’Esprit St- J’atteste : il est le Fils de Dieu- Deux premiers disciples : André et un « autre »…Simon-Pierre de Bethsaïde, ville de André et Simon-Pierre- Philippe, Nathanaël, Vs verrez le ciel ouvert


3=2,1-12 Le Troisième jour à Cana, noces, La mère est présente, Jésus est invité avec ses disciples -  «  Ils n’ont pas de vin » - L’heure - et Principe des Signes, les disciples croient.


4=2, 13-25 ( Jérusalem, dans le temple) – Pâque année 28


5=3, 1-21, ( Jérusalem, rencontre avec Nicodème)

6 =3,22-36 (Témoignage sur Jean Baptiste,  Aenon, après Pâque 28


7= 4, 1 à 42 ( La relation restaurée avec la Samarie : la femme de Samarie et les habitants de Sychar)  Entre Pâque 28 et hiver 28

8= 4,43 à 54 (Cana de Galilée, guérison du fils de l’officier royal, second signe à Cana)


9= 5,1 à 18 (  Jérusalem, A la piscine de Bethzatha et dans le Temple) – Après février 29, fête de Pourim, très probablement.

10= 5,19 à 47 ( Jérusalem, discours de controverse avec des gens de Jérusalem)


11= 6, 1 à 15 ( En Galilée, au bord du lac, Les pains multipliés). Peu avant Pâque année 29

12= 6, 16-23 ( La nuit sur la mer de Tibériade vers Capharnaüm)

13= 6, 24-71 ( A Capharnaüm, Discours sur le Pain et la nourriture. Une partie des disciples quitte Jésus)


14= 7,1 à 53 En Galilée d’abord, car les Juifs veulent tuer Jésus.  Puis à Jérusalem, à la fête des Tentes, année 29 -  été 29, approche de la fête des Tentes 29


15= 8, 2 à 11 (Dialogue autour de la femme prise en flagrant délit d’adultère).

16= 8, 12 à 59 (Jérusalem, Jésus Lumière du Monde, échappe à la lapidation)  


17= 9,1 à 41 L’aveugle de naissance, Siloë, Controverse avec ceux qui prétendent voir.


18= 10, 1 à 21 - Jérusalem, avant la fête de la Dédicace - Jésus, Porte des Brebis et Bon pasteur - Hiver 29, fête de la Dédicace,

19= 10, 22 à 40   Jérusalem, fête de la Dédicace 29, hiver -  Le Père et moi, nous sommes UN -  Jésus se réfugie à l’est du Jourdain, territoire situé actuellement en Jordanie.


20=11, 1 à 57  Jésus redonne vie à Lazare, Se présente comme Relèvement et Vie.

Peu avant la fête de Pâque année 30

Condamné par les autorités du Judaïsme, il  se réfugie à Ephraïm avec ses disciples.Voir carte.


21= 12, 1 à 11  Six jours avant la Pâque juive de l’année 30 - à Béthanie proche de Jérusalem , Repas offert à Jésus. Marie, sœur de Lazare,  verse une parfum de grand prix sur les pieds de Jésus - Les Autorités décident de tuer aussi Lazare.

22= 12, 12 à 19  Jésus entre à Jérusalem, monté sur un ânon, fêté par la foule -

23= 12, 20 à 50  Des Grecs demandent à rencontrer Jésus – La Voix du ciel – Conclusion générale : Raisons de l’incrédulité.


24= 13, 1 à 31   Jérusalem, avant la Pâque année 30 - Le dernier repas terrestre de Jésus - Chambre haute - Jésus Seigneur et Esclave.

25= 13, 33 à 14, 31 Jérusalem, chambre haute. Première partie de l’enseignement de Jésus- Dialogue avec Simon-Pierre, Thomas, Philippe et Jude. Le Paraclet. La Paix.


26= 15, 1 à 16,4   Jérusalem, avril 30, chambre haute, Jésus Vigne -  Commandement nouveau : agapè semblable à celle de Jésus.


27= 16, 4 à 33  Je m’en vais vers le Père – L’autre Paraclet demeurera en vous - La Joie - Demandez en mon Nom  - Courage, je suis vainqueur du Monde.


28= 17, 1 à 26    Les liens entre le Père, le Maître et les Disciples - Ensemble, ils sont UN - Prière pour que les disciples soient UN, et ceux qui sont là présents et ceux qui croiront grâce à leur parole.


LIVRET DE LA PASSION, de la MORT et DU RELEVEMENT.


29= 18, 1 à 12   Jardin de l’autre côté du Cédron - L’arrestation - JE SUIS - Simon-Pierre frappe Malchus-

30= 18, 13 à 27   Le procès Juif, chez Hanne -  "Le disciple" introduit  Simon-Pierre chez Hanne. Simon-Pierre affirme ne pas connaitre Jésus, par trois fois - Hanne envoie Jésus, ligoté, chez Caïphe.

31 = 18, 28 à 19, 15 Jésus devant le pouvoir Romain – Les sorties de Pilate vers les Grands Prêtres – Es-tu Roi ? – Témoin de la Vérité – Seconde sortie de Pilate- Jésus flagellé par les soldats romains – Troisième sortie : Voici l’Homme – Crucifie-le ! –  «  Il s’est fait Fils de Dieu – « D’où es-tu, toi ? » - Quatrième sortie – « Nous n’avons de roi que César » - Alors il le leur livra pour qu’il soit crucifié - Vendredi 7 avril année 30 -


32= 19, 16 à 42  Du Prétoire au lieu du crâne, Golgotha en hébreu -  L’écriteau en hébreu, latin et grec - Le partage des vêtements -  la Tunique sans couture tirée au sort  - Le dialogue avec la Mère, et le disciple - J’ai soif ! - C’est achevé - On ne brise pas les jambes de Jésus, un soldat romain le frappe au côté avec sa lance, et il en sort du sang et de l’eau  - L’ensevelissement du corps demandé par Joseph d’Arimathie - Nicodème s’associe  à Joseph – Jésus est déposé dans le Jardin où se trouve un tombeau dans lequel  personne n’a été encore déposé.


33= 20, 1 à 31  Très tôt, le matin, il fait encore sombre, Marie de Magdala vient au tombeau, voit la pierre enlevée - court avertir Simon-Pierre et « l’autre disciple » - Ils courent vers le tombeau - regardent -L’autre disciple voit et croit en faisant  le rapport avec les Ecritures - imon Piere et le disciples  rentrent chez eux

- Dimanche 9 avril année 30

Marie de Magdala  pleure - « on a enlevé mon Seigneur » - Deux messagers lui apparaissent , en blanc - Elle se retourne , voit le « jardinier » - Une voix connue l'appelle  Mariam. Elle répond en disant Rabbouni .


34= 20, 19 à 25 ( le soir du sabbat  salle haute fermée par peur des Juifs- la Paix – Le Père – Je vous envoie – Recevez l’Esprit Saint  -

Thomas n’est pas là -

Huit  jours plus tard  Dimanche 16 avril année 30 - Dialogue de Jésus avec Thomas Didyme - « Seigneur de moi et Dieu de moi » - Voir et croire - Croire sans avoir vu .


35 = 21, 1 à 25 - Au bord de la Mer de Tibériade - Sept disciples sont présents - Simon-Pierre annonce: je vais pêcher - Ils ne prennent rien durant la nuit.  

   Le matin, Jésus depuis le rivage s'adresse à eux : « Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez »

      -  «  C’est le Seigneur », proclame le Disciple - Multitude de poissons, 153 - Le filet ne se déchire pas.

       - « Venez déjeuner » - « Jésus prend le pain et le leur donne, de même le poisson ».

       C'est la Troisième manifestation de Jésus depuis son relèvement d’entre les morts.

   

      Après le repas : Jésus s'adresse à  Simon-Pierre : triple dialogue à partir de  l’expression « m’aimes-tu ? »

        - Fais paître mes brebis - Quand tu étais jeune, toi…quand tu auras vieilli, un autre - 


        Et « le Disciple ? » - C’est lui, le disciple, qui témoigne et a mis par écrit – et nous savons que son témoignage est vrai !


Jésus a fait bcp d’autres choses.

 


      Sur site www.thomasjch.one/jean2019jct.html